FAQ
Sécurité
Notre priorité : la sécurité du public et des artistes
Le festival Bandas en Délire est avant tout un moment de fête, un moment entre amis et/ou famille. Notre priorité est bien entendu la sécurité du public et des artistes du festival.
Festival ouvert et convivial, Les Bandas en Délire ne tolèrent aucun dérapage en matière d’égalité. Soyez cool et respectez l’autre. Que chacune et chacun puissent profiter du festival sans aucun désagrément. Nous travaillons en étroite collaboration avec la police et les autorités locales afin de pouvoir mettre en place les mesures de sécurités les plus adéquates possibles. Il y aura évidemment une présence importante d’agents de sécurité.
Les contrôles à l’entrée du festival seront renforcés.
Nous ferons tout pour que ces mesures de sécurité puissent prendre place dans l’atmosphère conviviale des Bandas en Délire. Nous vous remercions déjà pour votre compréhension et pour votre collaboration dans l’application des celles-ci.
CONSEIL: Ne venez pas au festival encombré d’objets superflus. Si possible, n’emportez pas de sac.
Les contrôles à l’entrée du festival seront renforcés.
Les sacs à dos seront interdits, par contre les petits sacs à main seront autorisés mais seront strictement contrôlés. Les visiteurs seront priés de les ouvrir spontanément et d’en montrer le contenu au personnel de contrôle. Les poussettes sont bien entendu autorisées.
CONSEIL: Ne venez pas au festival encombré d’objets superflus. Si possible, n’emportez pas de sac.
Toilettes
Un besoin pressant ? Le site Bandas en Délire est équipé de toilettes pour tous (PMR), gratuites et entretenues en permanence.
Eco-Responsabilité / Gobelets
Conscient de l’impact écologique des festivals, Bandas en Délire s’engage cette année encore à un meilleur respect de l’environnement, notamment via l’utilisation de gobelets réutilisables ECOCUP. Nous avons pris la décision de ne pas demander de caution. Nous vous demander de ramener votre gobelet au bar après l’avoir utilisé tout simplement. Votre participation en tant que festivalier dans ce respect de l’environnement est primordiale. Agissons ensemble pour un meilleur respect de l’environnement !
Croix-Rouge
Objets perdus
Pendant le festival, les objets perdus sont amenés au stand vente jetons se trouvant à l’entrée de la prairie où le public peut déposer/récupérer les objets identifiables comme les portefeuilles, cartes d’identité, cartes bancaires et de crédit, passeports et smartphones. Nous contacterons les propriétaires directement si possible.
Tous les objets non identifiables comme les clés, les vêtements et les sacs restent au stand vente jetons se trouvant à l’entrée de la prairie pendant le festival. Nous les ramenons après le festival dans nos bureaux où vous pouvez venir les récupérer pendant une semaine (du lundi 7 août au vendredi 11 août) en nous envoyant un email à info@bandasendelire.be au préalable. Le 12 août, tous les objets non récupérés ne seront plus disponibles.
Enfants
Les enfants jusqu’à 12 ans peuvent entrer gratuitement (accompagnés d’un adulte ayant payé sa place).
Un « village enfant » est installé pour que les enfants puissent s’amuser autrement qu’en écoutant de la musique uniquement.
Tous les enfants perdus sont conduits au stand de la Croix-Rouge.
Veuillez noter qu’il n’y a pas de garderie sur le site du festival et nous recommandons fortement de mettre un bracelet au poignet de vos enfants avec vos coordonnées.
Infos Pratiques
Quand a lieu le festival ?
Rappel des dates : jeudi 01/08, vendredi 02/08, samedi 03/08 et dimanche 04/08/2023.
Gratuité pour les enfants ?
Gratuité pour les enfants jusqu’à/en-dessous de 12 ans.
A quoi les différents pass donnent-ils accès ?
Jeudi : entrée gratuite
Vendredi àpd 18h00 : 10€ en prévente et 13€ sur place
Samedi àpd 14h : 11€ en prévente et 14€ sur place
Dimanche àpd 13h : 8€ en prévente et 10€ sur place
PASS 3 jours : 26€ en prévente et 31€ sur place
Où trouver des points de vente « préventes » ?
Imprim : Rue St-Hadelin 14, 4600 Visé.
Peut-on présenter son entrée sur téléphone, sans l’imprimer?
Oui, si réservation en ligne. Un scan est prévu à l’entrée. Pas besoin d’imprimer (attention à l’état de l’écran de votre smartphone, le code doit être lisible).
Est-ce qu’il faut que mon nom apparaisse sur mon ticket ?
Non. Le nom de l’acheteur est effectivement imprimé sur le ticket mais cela ne vous empêche pas de rentrer avec si ce n’est pas vous qui l’avez acheté (pour peu que le ticket ait été acheté légalement).
Veillez cependant à ce que le billet soit présenté en bon état. Imprimez votre billet sur du papier blanc et assurez-vous que le verso soit blanc également. Seul l’acheteur original pourra recevoir un duplicata en cas de problème.
Attention : n’achetez pas de billets sur la rue.
Je ne peux finalement pas venir au festival. Puis-je obtenir un remboursement ?
Malheureusement les tickets achetés ne sont pas remboursés.
Je ne peux finalement pas venir au festival. Puis-je revendre mon ticket ?
Malheureusement non. Il existe des sites d’enchères qui revendent des billets d’occasion, mais leur fiabilité ne peut pas être garantie. Nous vous le déconseillons vivement.
Un cadre juridique limite en outre la revente de tickets. La loi du 30 juillet 2013 relative à la revente de titres d’accès à des événements stipule ainsi que :
La revente de tickets de manière occasionnelle est autorisée, à condition que le prix de vente ne soit pas supérieur au prix indiqué sur le ticket.
La revente de tickets de manière non occasionnelle ou habituelle, et le fait de fournir des plateformes qui peuvent être utilisées pour une revente de manière habituelle ou où le prix peut dépasser le prix maximal autorisé, sont interdits. La revente de tickets gratuits, d’invitations, de titres d’accès promotionnels et la revente avant le début de la vente officielle sont interdites. L’acheteur dupé est habilité à réclamer le montant payé en trop auprès du revendeur concerné.
Le commerce des entrées de festival va bon train sur le marché secondaire. Contrairement aux billets achetés via les canaux officiels, les tickets achetés au marché noir n’offrent aucune garantie de validité. Nous constatons trop souvent que des tickets frauduleux sont mis en vente via ces canaux. Il est donc possible que le ticket acheté sur le marché secondaire soit sur la liste noire. Par conséquent, l’accès au festival sera refusé au détenteur de ce ticket.
Plus d’infos sur ce sujet sur http://www.ilovemyticket.be et le site du SPF Économie.
Que peut-on payer avec les jetons?
Tout se paie en jetons (boissons, nourriture, t-shirts, foulards,…)
Pourquoi acheter mes tickets boisson avec l’application Payconiq by Bancontact ?
La question est plutôt : pourquoi NE PAS payer avec l’application ? Pas besoin d’emporter un tas d’argent, ni de vérifier toutes les cinq secondes si tu as toujours ta carte de banque. Il te suffit de dégainer ton smartphone et de payer facilement tes tickets en scannant simplement un code QR. Entre le montant, confirme avec ton code et le tour est joué ! Ainsi, tout ce dont tu as besoin pour un festival réussi est ton smartphone et l’application Payconiq by Bancontact. Au fait, installer l’application de paiement est un jeu d’enfant.
Comment installer l’application Payconiq by Bancontact ?
Dans l’App Store ou le Google Play Store, recherche « Payconiq by Bancontact » et clique sur son icône. Le téléchargement démarre automatiquement et la procédure d’activation suivante se déroule en trois étapes simples. L’explication détaillée par étape se trouve sur le site Internet.
Mobilité
Y-a-t-il des parkings prévus à proximité du site?
Oui, 2 parkings prévus pour le public.
En venant par Blegny (le haut) : Rue Jules Prégardien 50, 4670 Blegny
En venant par Visé (le bas) : Rue Lieutenant Pirard 5, 4607 Dalhem
Interdiction de stationner dans les rues installées.
Le parking est-il sécurisé?
Oui (éclairés et surveillés par un maitre-chien).
Le parking est-il gratuit ?
Oui mais, l’entrée et la gestion du parking sont gérées par des scouts qui vous demanderont une participation de 1 €, qui leur est entièrement attribuée.
Circulation dans la rue pendant le festival
Circulation interdite dans les rues Général Thys et Fernand Henrotaux :
Le jeudi entre 18h00 et 00h00
Le vendredi entre 18h00 et 05h00
Le samedi entre 12h00 et 06h00
Le dimanche entre 10h00 et 00h00
Quelles sont les heures d’ouverture du site et des bars?
Jeudi :
Ouverture des site : 18h00
Fin des animations : 23h00
Fermeture du site : 0h00
Vendredi :
Ouverture des site : 18h30
Fin des animations : 2h30
Fermeture du site : 3h00
Samedi :
Ouverture des site : 18h30
Fin des animations : 2h30
Fermeture du site : 3h00
Dimanche :
Ouverture des site : 10h30
Fin des animations : 21h00
Fermeture du site : 22h00
Peut-on accéder au site avec une poussette?
Oui
Comment me rendre aux Bandas en délire ?
Il y a deux possibilités pour accéder à Dalhem :
« Par le haut » : Sortir de la E40 Bruxelles – Aix-la-Chapelle à la sortie N°36 Barchon et suivre Blegny-Mine (Blegny). Des panneaux « Bandas » seront installés afin de vous guider jusqu’au parking.
« Par le bas » : Sortir de la E25 Liège – Maastricht à la sortie N°2 Visé et suivre Dalhem. Des panneaux « Bandas » seront installés afin de vous guider jusqu’au parking.
Général
Y-a-t-il possibilité de payer par Bancontact?
Oui, les jetons boissons peuvent être achetés par Bancontact (attention, pas de bancontact aux entrées).
Peut-on accéder sur le site avec un sac?
Les sacs à dos sont interdits sur le site, les sacs à main / sacs pour enfants etc seront fouillés à l’entrée. Les visiteurs seront priés de les ouvrir spontanément et d’en montrer le contenu au personnel de contrôle.
Peut-on entrer sur le site avec de la nourriture et/ou des boissons?
Non. Plusieurs foodtrucks seront accessibles sur le site durant toute la durée du festival. Différents bars vous proposeront également de nombreuses boissons (alcoolisées ou non).
Les animaux sont-ils autorisés sur le site?
Oui. Tenez compte qu’il y a du monde et des groupes de musique.
Peut-on entrer et sortir du site à volonté?
Oui. Vous aurez un bracelet.
Comment acheter/me procurer un gobelet réutilisable?
Conscient de l’impact écologique des festivals, Bandas en Délire s’engage cette année encore à un meilleur respect de l’environnement, notamment via l’utilisation de gobelets réutilisables ECOCUP. Nous avons pris la décision de ne pas demander de caution. Nous vous demander de ramener votre gobelet au bar après l’avoir utilisé tout simplement. Votre participation en tant que festivalier dans ce respect de l’environnement est primordiale. Agissons ensemble pour un meilleur respect de l’environnement !
Comment devenir bénévole au Bandas en Délire ?
Chaque année, Bandas en Délire travaille avec plus de 300 bénévoles (individus et associations). A partir de début mars, vous pouvez vous inscrire par email : info@bandasendelire.be
Est-ce que des casiers sécurisés sont prévus ?
Malheureusement non. Nous conseillons donc à tous de n’emporter que le strict nécessaire.
Promotion sur le site
Le flyering est interdit aux Bandas en Délire.
Photos et vidéos
Pendant l’évènement, des photos d’ambiance peuvent être prises que nous utilisons ensuite pour notre site internet et/ou réseaux sociaux. Une simple demande suffit si vous souhaitez être supprimé(e) d’une photo. Contactez-nous via info@bandasendelire.be, décrivez la photo concernée et nous ferons le nécessaire le plus rapidement possible.
Des enregistrements sont effectués pendant le festival. Ils pourront être utilisés pour être diffusés, notamment via internet, les réseaux sociaux ou la télévision. Il est possible que vous soyez filmé(e). En accédant au festival, vous renoncez à votre droit à l’image.
Est-ce que je peux prendre des photos ou filmer au festival Bandas en délire ?
Les appareils professionnels de captation sonore, de photographie ou de captation vidéo ne sont pas autorisés (sauf accord au préalable de l’organisateur). Les petits appareils, sans objectifs amovibles, et les smartphones sont tolérés. Les selfiesticks et autres accessoires ne sont, en revanche, pas autorisés sur le site.
Les accréditations presse peuvent être demandées via info@bandasendelire.be.